Le gâteau de crêpes au chocolat et sarrasin

Un gâteau de crêpes garni de ganache au chocolat et graines de sarrasin vu de face

La chandeleur est passées depuis quelques jours mais, comme je te l’avais promis et comme on me l’a réclamé sur Instagram, je te confie la recette de ce gâteau de crêpes au chocolat et sarrasin….

Encore et toujours du sarrasin pour la chandeleur

La chandeleur 2024 aura définitivement été placée sous le signe du blé noir (et je ne te ferai pas l’affront de reprendre la différence entre sarrasin et blé noir puisque je te l’ai déjà expliqué dans l’article sur les crêpes sucrées au blé noir).
A la base, j’avais prévu de poster ce gâteau crêpes au chocolat et sarrasin comme seule et unique recette pour la chandeleur. J’ai fait ma petite cuisine dans mon coin : les crêpes puis la ganache. Pour être sûr de ne pas faire n’importe quoi ou de n’empoisonner personne, j’ai goûté ces crêpes au sarrasin avant de procéder au montage. Et là, véritable coup de foudre. En effet, leur saveur assez suave et discrète apporte un peu d’originalité aux crêpes traditionnelles sans pour autant les dénaturer. Bref, j’ai kiffé et décidé de leur consacrer un article à part afin qu’elles ne se trouvent pas noyées dans la masse de ce gâteau de crêpes.

Un gâteau de crêpes au chocolat et sarrasin qu'une main est en train de saupoudrer de graines de kasha

Un gâteau oui mais un gâteau de crêpes !

La chandeleur, c’est chouette pour manger des crêpes comme ça. Saupoudrées d’un peu de sucre et de citron, avec de la pâte à tartiner au chocolat ou du caramel au beurre salé, avec un filet de miel… Bref, les crêpes c’est délicieux mangées telles qu’elles, chacun faisant sa petite popote de son côté. Sauf que tu n’as pas besoin de moi pour t’expliquer : tu as la recette des crêpes, tu les fais et tu colles dessus ce que tu veux ^^. Ainsi, à part les crêpes suzette (un caramel déglacé avec du beurre, de l’orange et du Grand Marnier), je n’ai pas en tête un seul dessert que l’on pourrait considérer comme un classique de la pâtisserie française.
A côté de ça, il y a le “gâteau de crêpes”, une appellation générique qui désigne n’importe quel dessert constitué de crêpes empilées avec une garniture entre chaque étage de crêpes. Avoue qu’avec une telle définition, tout ou presque peut devenir un gâteau de crêpes !
Je ne vais pas te mentir, il s’agit d’un dessert relativement simple, sans grande surprise. C’est du simple mais efficace. En plus, ça ter permet de pouvoir présenter un “vrai” dessert et pas juste une assiette remplie de crêpes en mode “chacun-se-débrouille-à-faire-sa-tambouille”.

Gâteau de crêpes vu en plongée

Gâteau de crêpes chocolat et sarrasin : mariage gagnant !

Si tu ne pâtisses pas ou très peu, cette alliance de saveurs peut te sembler originale voire un peu fofolle. J’aimerais te dire que tu as raison. Malheureusement, je n’ai rien inventé, je me contente de reprendre un mariage gagnant certes mais assez classique (et là, je suis à deux doigts de te ressortir ma tarte chouchoute chocolat/sarrasin de Nicolas Paciello mais tu dois en avoir plus que par-dessus la tête que je t’en parle).
J’adore. Je n’ai aucune objectivité car je suis totalement fan. On est sur quelque chose de très classique et réconfortant avec le chocolat. La touche d’originalité (et de croquant sous la dent) est amenée par la saveur aussi suave que discrète du kasha.
Je m’arrête là. J’adore le chocolat et le sarrasin et, à force de me jeter des fleurs, je vais finir par devenir malaisant !

A très vite,

(G)romain

PS : si tu veux un peu d’aide pour le montage de ton gâteau de crêpes chocolat et sarrasin, j’ai posté un Reel sur mon compte Instagram !

Imprimer la recette
Pas encore de note

La gâteau de crêpes chocolat et sarrasin

Un dessert tout simple pour la chandeleur : des crêpes au sarrasin, de la ganache au chocolat et du kasha !
Temps de préparation1 heure
Temps de cuisson1 heure
Temps de réfrigération6 heures
Portions: 10

Ingrédients

Crêpes au sarrasin

  • 20 à 22 crêpes au sarrasin

Ganache au chocolat

  • 170 g de chocolat au lait
  • 500 g de crème liquide à 35% de MG
  • 1 pincée de fleur de sel

Montage

  • QS de kasha (graines de sarrasin torréfiées)

Instructions

Crêpes au sarrasin

  • Je ne vais pas m’appesantir sur la réalisation des crêpes au sarrasin puisque je t'explique déjà tout dans l'article dédié. Tu reprends les proportions, tu les multiplies par deux et tu fais cuire tes crêpes.

Ganache au chocolat

  • La veille, tu vas réaliser la ganache. Tu haches ton chocolat que tu fais légèrement fondre. Tu fais chauffer la moitié de la crème liquide.
  • Une fois cela fait, tu verses la crème liquide chaude sur le chocolat. Tu lisses au mixeur plongeant. Quand la préparation est homogène, tu ajoutes le reste de crème liquide froide et la fleur de sel. Tu mixes une dernière fois.
  • Tu filmes et tu places au réfrigérateur pour 6h minimum.

Montage

  • Une fois tes crêpe réalisées et refroidies, tu les tailles avec un cercle de 18cm de diamètre, afin d'obtenir quelque chose de très régulier et totalement circulaire.
  • Tu foisonnes ta ganache, à vitesse lente jusqu'à ce qu'elle se tienne parfaitement.
  • Tu peux alors procéder au montage : deux crêpes, un peu de ganache que tu lisses à la spatule, quelques graines de kasha. Tu réitères l'opération jusqu'à ne plus avoir de crêpes (pour avoir un gâteau de crêpes le plus régulier possible, tu fais bien attention à aligner tes crêpes et à lisser la ganache le plus uniformément possible).
  • Tout le tour de ton gâteau de crêpes, tu passes un coup de spatule pour avoir un rendu net et bien lisse.
  • Enfin, tu termines ton gâteau avec deux crêpes au sarrasin. Avec la ganache restante, tu poches des boules tout autour de ton gâteau de crêpes (j'ai utilisé une douille unie de 15 mais tu peux utiliser celle de ton choix) que tu saupoudres de kasha. Tu places au frais jusqu'à dégustation.

Notes

  • Exceptionnellement, j’ai très peu d’astuces à te confier. Le gâteau de crêpes est vraiment un dessert tout simple à réaliser. La seule difficulté réside dans le montage à proprement parler pour obtenir quelque chose de régulier.
  • Tu peux faire plus simple en réalisant des crêpes “classiques” et en te contentant de la ganache montée au chocolat, sans le kasha.
Un gâteau de crêpes au chocolat et au sarrasin
Partager sur
Posté dans

1 commentaire sur “Le gâteau de crêpes au chocolat et sarrasin

  1. Magie des blogs: je reprends une vieille recette de brioche de 2016 sur mon blog maintenant bien ralenti et je regarde les commentaires par curiosité….et arrive ici où je retrouve le Gromain d’Instagram….
    Il faudra que je revienne plus souvent si je veux m’améliorer en pâtisserie….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating