Ça y est, après presque un mois passé ensemble à partager les recettes pour remplir ma boîte à biscuits de Noël, il est temps de tourner la page et de se pencher sur d’autres douceurs typiques de l’Avent, notamment ce délicieux et gourmand cake de Noël de Christophe Michalak.
(G)romain, passion pain d’épices
Un mythe va s’effondrer mais, si j’aime la pâtisserie, je ne suis pas particulièrement bec sucré. Par conséquent, je mange relativement peu de gâteaux, ma « production » étant essentiellement distribuée à droite et à gauche et dégustée par mes proches. Néanmoins, j’ai quelques tocades et le pain d’épices en fait clairement partie.
On est sur un gâteau de voyage hyper parfumé et rustique et c’est peut-être cette simplicité que j’apprécie tant. Ça va vite à préparer, on peut se permettre d’en réaliser un sur un coup de tête. C’est synonyme d’une période de l’année dont je suis totalement fan, ça embaume toute la cuisine et on se lève régulièrement quand on est devant la télé pour aller s’en couper une tranche. Ça se conserve très bien, à condition qu’on lui laisse le temps de vieillir… Bref, le pain d’épices est vraiment un incontournable des fêtes de fin d’année à la maison.
Tu as bien dû t’en rendre compte puisqu’il existe environ 312 000 versions de ce cake sur mon blog : le pain d’épices tout simple, le pain d’épices à l’ancienne de Christophe Felder… et maintenant ce cake de Noël de Christophe Michalak !
Un look et une ganache montée a faire fondre la banquise
Je me suis cantonné à poster ces deux recettes sur le blog mais tous les ans je réalise un ou deux pains d’épices. Évidemment, j’ai mes petits préférés et je refais souvent les deux du haut mais j’ai aussi réalisé celui de Claire Damon, le pain d’épices vegan de Tata Délia. Bref, le pain d’épices est vraiment une religion à la maison et je m’étais dit : « j’arrête les essais car je ne sais plus à quel Saint me vouer ».
Et puis, j’ai croisé ce cake de Noël, l’an passé sur Instagram. J’ai adoré son visuel hyper original. Sa forme particulière tout d’abord (et emblématique des productions du champion du monde de pâtisserie). Sa ganache montée qui me semblait très gourmande (et encore je ne l’avais pas goûtée). Sa décoration avec les tranches de kumquat et les épices.
J’ai résisté, longtemps, à l’envie de me ruer dans ma cuisine. Très longtemps. Environ douze secondes.
Je n’avais rien à manger pour le goûter. J’avais ces fameux moule à cake en silicone en forme de calissons que je n’avais jamais utilisé. Je pense que c’était plus qu’un signe du destin : il fallait que je réalise ce pain d’épices.
D’ailleurs c’est un cake de Noël et pas un pain d’épices. Donc, techniquement, n’ai-je pas respecté ma décision d’arrêter les essais ?
Le cake de Noël, le roi des pains d’épices
Christophe Michalak utilise le terme de cake de Noël et pas celui de pain d’épices et il a mille fois raisons.
J’aime les pains d’épices hyper rustiques avec de la farine complète, beaucoup de cannelle et de miel, qui sont un peu résistants sous la dent. Là, on est carrément à des années lumières puisqu’on est sur une vraie base de cake bien riche : beaucoup de sucre, des amandes en poudres, du beurre noisette… Résultat, on obtient un cake de Noël très, très moelleux qui fond en bouche.
Surtout, toute la magie de ce gâteau réside dans la ganache montée à l’orange et aux épices. Elle est divinement parfaite. Il n’y a absolument rien à y changer et elle m’a réconcilié avec le mariage chocolat/orange. Cette ganache, je pourrais en manger jusqu’à éclater. Elle est parfumée, régressive et fonctionne parfaitement avec le cake de Noël.
En un mot : ce pain d’épices revisité est un sans faute absolu ! Si tu l’essaies pour le goûter, pour accompagner un thé, un café ou un chocolat chaud, tu m’en diras des nouvelles…
Je te souhaite la belle soirée et te dis à très vite,
(G)romain
Le cake de Noël de Christophe Michalak
Ingrédients
Ganache au chocolat au lait de Noël
- 180 g de crème liquide à 35% de MG
- 65 g de chocolat au lait
- Zestes de 1/2 orange
- 5 g de poudre à pain d'épices
Pain d'épices de Noël
- 210 g de sucre glace
- 210 g de blancs d’œufs
- 100 g de farine
- 100 g de poudre d'amandes
- 150 g de beurre
- 20 g de miel
- Zestes de 1 orange
- 10 g de poudre à pain d'épices
- 2,5 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
Décoration
- Epices ou agrumes
Instructions
Ganache au chocolat de Noël
- La veille, tu haches ton chocolat au lait. Tu verses dessus 100g de crème liquide chauffée. Tu patientes quelques minutes le temps qu'elle fasse fondre le chocolat.
- Tu mixes au mixeur plongeant pour émulsionner parfaitement avant d'ajouter le reste de crème froide (80g donc), les zestes d'orange et les épices. Tu places au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Pain d'épices de Noël
- Tu préchauffes ton four à 165°C, chaleur statique.
- Tu tamises ensemble tes poudres dans un saladier (sucre glace, poudre d'amande, farine, levure, sel). Tu ajoutes tes épices et tes zestes d'orange.
- Tu réalises un beurre noisette que tu verses sur le miel.
- Tu mélanges les poudres avec ce beurre noisette au miel.
- Tu termines en ajoutant tes blancs d’œuf.
- Tu verses dans un moule à cake et tu fais cuire pour une quarantaine de minutes.
Décoration
- Tu montes ta ganache au fouet (elle doit se tenir mais être souple). Tu la place dans une poche équipée d'une douille Saint-Honoré.
- Lorsque le cake est refroidi et démoulé, tu poches joliment dessus ta ganache. Tu décores avec de la badiane, de la cannelle, des tranches de kumquat, des écores d'orange…
Notes
- Tu me connais maintenant, je suis un peu feignasse sur les bords. Je ne vois aucun intérêt à me rajouter du travail quand je peux éviter. D’évidence, j’achète mon mélange à pain d’épices tout prêt (pas de panique, il y en a dans toutes les grandes surfaces, au rayon épices ou pâtisserie). Néanmoins, si tu n’en as pas sous la main ou ne veut pas en acheter, Christophe Michalak te donne sa recette : 20g de cannelle, 10g de gingembre, 10g d’anis, 5g de coriandre, 5g de noix de muscade, 10g de clou de girofle.
- Je le dis à chaque fois qu’une recette contient du chocolat au lait mais il est primordial d’opter pour de la qualité afin d’éviter le côté gras et/ou trop sucré que l’on retrouve souvent chez les chocolats de piètre qualité.
- Comme pour tous les cakes, tu peux pocher une ligne de beurre pommade sur le dessus de ton gâteau afin qu’une jolie bosse se forme.
- Tu peux réaliser ce cake dans un grand moule comme le préconise Christophe Michalak (25/26cm) ou deux petits, comme moi.
Très simple à réaliser, ce cake est un petit délice qui a mis tout le monde d’accord ! A refaire très vite et il a déjà rejoint ma liste de cakes favoris…
Oh c’est gentil d’avoir pris le temps de laisser un mot par ici ! Merci beaucoup et belle soirée