Je sais que l’on n’est qu’au mois de Novembre. Je sais que Noël est encore loin. Je sais tout ça mais aujourd’hui, je débute une série d’articles sur les petites douceurs de Noël afin que tu puisses réaliser la plus chouette des boites à biscuits, à la fin.
On commence aujourd’hui avec ces biscuits viennois à la vanille et, chaque jour, on enchainera avec un petit truc sucré supplémentaire. Je te donne rendez-vous dans 11 jours avec un article récapitulatif de ces 10 recettes et toutes les astuces pour réaliser LA boîte à biscuits parfaite.
Les biscuits viennois, un incontournable à Noël
D’aussi loin que je me souvienne, ces biscuits viennois sont mes biscuits préférés de Noël (à égalité avec ceux à la cannelle).
Quand on me dit “boîte à biscuits”, dans ma tête ça clignote immédiatement “spritz“. Je revois encore leur petite forme circulaire logée dans leur caissette en papier froissé et blanc, au fond de la grosse boite en fer métallique bleu scintillant. Je me ruais en premier sur eux. Par conséquent, il était évident pour moi de faire une petite place à ces sablés viennois dans ces dix recettes (et même d’inaugurer cette série d’articles avec).
En outre, ces spritz présentent beaucoup d’avantages. Ils sont simples et faciles à réaliser, tu as certainement tout dans tes placards (sauf la vergeoise mais tu en trouveras dans toutes les grandes surfaces). Ils sont bon marché. Enfin, ils se conservent très bien, ce qui n’est pas négligeable, notamment pour une boîte à biscuits. Mais soyons honnêtes : il y a peu de chances que leur durée de vie excède quelques heures ^^ !
Les spritz, des biscuits croustillants et fondants
Les spritz sont des biscuits un peu épais, relativement sableux qui s’effritent dans la bouche. Je trouve que le mot ne leur rend pas vraiment justice mais je dirais qu’on est sur un petit sablé relativement rustique. J’avais envie de respecter cette simplicité et de ne pas dénaturer ce qui fait qu’on aime ces sablés viennois, c’est pourquoi je suis resté sur la recette de base en me contentant d’y ajouter une bonne grosse gousse de vanille pour sublimer leur bon goût de beurre…
Une base de petits sablés que tu peux customiser
Les biscuits viennois présentent la particularité d’être de véritables caméléons de la pâtisserie.
Premièrement, au niveau de leur nom-même, on ne sait pas très bien à quel Saint se vouer. En effet, ces sablés sont d’origine allemande mais connaissent mille et une dénominations différentes (avec parfois même des orthographes variables) : spritz (ou sprits), sablés viennois ou sablés suédois. Bref, que des trucs qui te font penser à un cocktail ou à une aire géographique qui n’a rien à voir avec la rigueur et l’austérité allemande (je plaisante hein ^^).
Deuxièmement, au niveau de leur forme. On commence par leur point commun : de manière usuelle, ils sont tous réalisés avec une douille cannelée. Or, si j’ai opté pour cette forme circulaire, tu peux les retrouver aussi en forme de “vagues” ou carrément de bâtonnets.
Troisièmement, au niveau des goûts. J’ai opté pour l’amande et la vanille afin de faire simple et classique mais on trouve des recettes avec de la poudre de noisettes (j’ai même vu de la noix de coco râpée mais je dois bien avouer que même moi qui aime l’originalité, je trouve le coco pour le moins audacieux).
Quatrièmement, au niveau du chocolat. Et oui, les spritz riment bien souvent avec trempette dans le chocolat fondu parce que c’est quand même le summum de la gourmandise. Comme j’ai opté pour la simplicité, j’ai préféré zapper ce petit bain chocolaté, surtout que d’autres biscuits de ma boîte auront le droit à ce traitement de faveur (retiens bien cet argument, il reviendra de manière récurrente dans les articles suivants ^^).
Bref, je crois avoir fait le tour de la question. Je te souhaite donc la belle soirée et te dis à demain avec la recette des… meringues à la fève de tonka !
(G)romain
PS : tu peux retrouver la réalisation de ces spritz en vidéo sur mon compte Instagram.
Les biscuits viennois à la vanille
Ingrédients
- 200 g de farine
- 100 g de beurre doux
- 45 g de sucre blanc
- 35 g de vergeoise
- 35 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 CAC de levure chimique
Instructions
- Tu mets ton beurre pommade dans le saladier et tu le travailles à la spatule avant d'y ajouter les sucres (blanc et vergeoise) et les graines de la gousse de vanille. Tu mélanges.
- Tu poursuis avec les œufs et tu termines par les poudres tamisées ensemble (farine, poudre d'amandes, levure et fleur de sel).
- Tu mélanges jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Tu mets en poche et tu commences à pocher immédiatement sur une plaque perforée recouverte de papier sulfurisé (pour éviter que la pâte ne refroidisse et devienne pénible à pocher).
- Tu places dans un four préchauffé à 200°C et, au moment d'enfourner, tu baisses la température à 170°C pour une cuisson d'une dizaine de minutes (tout dépendra de la grosseur de tes biscuits viennois qui doivent être joliment dorés).
Notes
- Il est très important de réaliser cette recette avec un beurre très, très pommade. Il ne doit pas être fondu mais le plus à température ambiante possible (afin de te faciliter le pochage par la suite). Idem pour les autres ingrédients qui doivent être dans ta cuisine depuis quelques heures afin d’éviter que le beurre ne fige à leur contact.
- Toujours pour le pochage, je le fais avec une poche à douille mais je dois quand même bien forcer et il faut des poches bien résistantes. Par conséquent, si tu as une presse à biscuits, utilise-la !
- Comme je l’ai évoqué rapidement en préambule, tu peux remplacer la poudre d’amandes blanches par de la poudre d’amandes complètes pour en renforcer la saveur (ou carrément miser sur de la poudre de noisettes).
2 commentaires sur “Biscuits viennois à la vanille, un classique indémodable”