Ce blog commence déjà à avoir un peu de bouteille, il peut donc parfois être un peu compliqué de farfouiller dedans et de retrouver toutes les recettes que l’on souhaite. Par conséquent, tout au long de cette année 2025, je vais créer des articles récapitulatifs et thématiques, à l’image de ce que j’ai déjà pu faire avec les recettes de Noël (article en cours de rédaction).
Les galettes sur base de PLF
« Moi je connaissais « PLS » mais pas « PLF », c’est qui celui-là ? »
Plus sérieusement, depuis quelques années, les grands pâtissiers détournent de plus en plus la galette des rois, notamment en utilisant autre chose qu’une pâte feuilletée. Pour cela et afin de garder cet effet feuilletage, ils ont recours à la pâte levée feuilletée, plus connue par les pâtissiers sous l’abréviation « PLF ».
Très concrètement, cette PLF reprend la technique du tourage (à base de beurre de touage, tours simples et tours doubles), si ce n’est qu’à la place d’une détrempe classique, on utilise une détrempe avec de la levure de boulanger. Par exemple, dans la famille des PLF, tu retrouveras : la brioche feuilletée ou la pâte à croissant.