Maintenant que l’on a tourné la page des galettes pour l’épiphanie, des entremets de Saint-Valentin, des crêpes de chandeleur et des beignets de Mardi Gras, mettons le cap sur des recettes toutes douces. On est quand même encore en plein hiver et il faut bien cela pour affronter les frimas extérieurs…
J’adore les cakes et je me rends compte qu’il y en a relativement peu sur le blog… Aujourd’hui, je vais remédier à cela en vous proposant ce délicieux et régressif cake au chocolat de la talentueuse Claire Damon. Vous savez déjà tout le bien que je pense de cette cheffe pâtissière mais, la plupart du temps, je poste des recettes très élaborées. Ici, on fait dans le simple et le basique avec un délicieux gâteau de voyage au cacao… Mais ce cake reste signé Claire Damon, on y ajoute donc un délicieux gianduja et un glaçage pour la gourmandise.
Un petit mot sur le cake à proprement parler. On est vraiment sur un cake et non un gâteau moelleux comme peut l’être la Reine de Saba (même si on reste sur une texture relativement humide). Dans le même sens, je dis cake au chocolat mais si je voulais être exact, je devrais dire cake parfumé au cacao. Par conséquent, on n’obtient pas le goût du chocolat à proprement parler. On a le parfum du cacao auquel font écho et le gianduja et le glaçage. Pour toutes ces raisons, je vous conseille fortement de réaliser ce cake de bout en bout et de ne pas vous arrêter à l’appareil à gâteau de voyage à proprement parler. Ca serait vraiment dommage ! Bref, vous l’avez compris j’aime beaucoup, beaucoup ce cake !
Sur ces saines paroles, je vous souhaite une belle soirée et vous dis à super vite !
Concrètement, pâtissons…
Le cake au chocolat de Claire Damon
Equipment
- Un moule à cake de 18cm
Ingrédients
Le cake au cacao
- 140 g de sucre en poudre
- 55 g d'huile de pépins de raisin
- 32 g de cacao amer
- 78 g de farine
- 4 g de levure chimique
- 50 g de crème fraiche épaisse
- 92 g de lait entier
Le montage
- 100 g de chocolat noir
- 15 g d'huile de pépins de raisin
- 250 g de gianduja
Instructions
Le cake au cacao
- Dans la cuve du robot, on casse l'oeuf. On ajoute le sucre et on fouette jusqu'à ce le mélange blanchisse, double de volume et fasse le ruban (4/5 minutes).
- Sans cesser de fouetter, on ajoute très progressivement l'huile de manière à obtenir une émulsion. Ensuite, on verse la crème et le lait.
- On fait préchauffer le four sur 200°C, chaleur statique.
- On termine en ajoutant les poudres (farine, levure et cacao) tamisées ensemble. Dès que l'on obtient une pâte homogène, on arrête immédiatement de fouetter.
- Dans le moule à cake beurré et fariné (ou recouvert de papier sulfurisé), on verse la pâte. On place au four dont on baisse la température à 150°C. On cuit environ 3/4h, en vérifiant la cuisson à l'aide d'un couteau qui doit ressortir sec.
- On démoule le cake encore chaud.
Le montage
- Quand le cake est froid, on ramollit très légèrement le gianduja (juste de quoi rendre le pochage possible). Avec une douille unie, on poche le gianduja en ruban sur le cake.
- Pour réaliser le glaçage, on fait fondre très lentement le chocolat noir (pour qu'il reste brillant). Quand il est fondu, on ajoute l'huile.
- On place le cake sur une grille posée sur une assiette et on le nappe avec le glaçage. On le laisse figer avant de le mettre sur le plat de service.
Notes
- Si vous ne trouvez pas de gianduja, vous pouvez parfaitement faire un excellent gianduja maison. C’est ce que je fais et, d’ailleurs, je réalise mon gianduja avec du chocolat noir plutôt que du chocolat au lait.
- On ne conserve surtout pas ce cake au chocolat au réfrigérateur. A température ambiante, à la limite dans une boîte hermétique mais rien d’autre.
- Comme pour la plupart des gâteaux de voyage, on réalise ce cake avec des produits à température ambiante. Toujours s’agissant des cakes, on peut opter pour une farine avec levure incorporée.
- Pour le cacao amer, j’utilise toujours du Van Houten (je n’ai aucune action chez eux, hein ^^).
- Petit point sur l’huile de pépin de raisin. Elle est un peu chère à l’achat (ça reste de l’huile quand même, ça ne coûte pas 10€ le litre) mais vous pouvez vous en servir pour tout. Surtout, elle supporte très bien la cuisson (certains l’utilisent pour la fondue bourguignonne). Si jamais vous ne voulez pas en acheter, vous pouvez utiliser de l’huile de tournesol.
- La quantité de glaçage chocolat est exacte, il ne vous en restera quasiment pas. Pour une première et si vous voulez être à l’aise, n’hésitez pas à augmenter les quantités.
Comme il a l’air top ce cake !
‘on ajoute l’ œuf ? ‘ mais quel œuf ? Combien d’ oeuf(s)?? Où apparaît-il dans la liste des ingrédients ???